I Mother
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Détails du jeu

Date de sortie22/10/2025
DéveloppeurHellYeah!
Plateformes/Appareilspc

Description

« Pendant des dizaines de milliers d’années, nos ancêtres semblent avoir été curieusement cohérents avec les symboles qu’ils utilisaient. »

- La paléoanthropologue Geneviève von Petzinger.

Se déroulant à une époque où les cartes, la technologie et l'écriture n'existaient pas encore, I Mother est une aventure de survie chargée d'émotions, racontée à travers les symboles et l'instinct. Dans la peau d'une femme de Néandertal solitaire, isolée loin de sa tribu, vous devez survivre grâce à votre instinct et débloquer les premiers symboles humains pour retrouver votre chemin.

Tout ce que vous voyez signifie quelque chose, mais rien ne vous sera expliqué. Il n'y a ni texte, ni dialogue, seulement des inscriptions tirées de véritables découvertes archéologiques, dont vous devez interpréter le sens par l'action et l'intuition.

Ce qui commence comme une quête de survie se transforme en quelque chose de bien plus profond : une exploration de la manière dont les premiers humains se connectaient, communiquaient et transmettaient du sens. Un voyage dans notre passé commun ; après tout, nous portons toujours l'ADN néandertalien. Un voyage préhistorique sans précédent.

Pas de langue

Découvrez un monde sans langage dans un jeu où toutes les interactions, de l'interface utilisateur aux missions et à l'inventaire, sont transmises par des symboles préhistoriques provenant de sites archéologiques datant de 35 000 à 10 000 avant J.-C., et basés sur les recherches de la paléoanthropologue Geneviève von Petzinger.

Déchiffrez une langue perdue : En jouant, vous apprendrez progressivement à interpréter le monde à travers des symboles préhistoriques. Les tâches, les objectifs et les idées sont transmis par des dessins primitifs qui construisent le sens grâce au contexte, valorisant l'observation, l'intuition et l'expérimentation.

Aucune technologie

Il n'y a pas de carte. On se fie à ses sens – la vue, l'ouïe, l'odorat et la mémoire – pour localiser la nourriture, l'abri et le danger. Chaque mouvement est guidé par l'instinct, rappelant nos ancêtres.

Imitant de véritables techniques de cartographie mentale, les sens accrus de votre personnage vous guident vers des points d'intérêt en fonction de ce qu'il peut percevoir ou rappeler, faisant de la nature elle-même votre système de navigation.

Survivre, pas conquérir

Vous n'êtes pas un guerrier. Vous êtes l'une des nombreuses créatures qui luttent pour survivre dans un monde vaste et indifférent. Chassez le petit gibier pour survivre. Trompez ou échappez aux prédateurs plus grands. Il n'y a pas de violence gratuite, seulement le fragile équilibre entre la vie et la mort.

Narration axée sur les émotions

Le protagoniste communique entièrement par ses émotions – peur, faim, joie, tristesse – exprimées par ses vocalisations et son langage corporel. Son état émotionnel évolue avec le monde qui l'entoure, influençant ses interactions avec son environnement et la façon dont les joueurs vivent son aventure.

La nuit, ses rêves deviennent le prolongement de ce voyage émotionnel. Ces visions surréalistes reflètent les expériences de la journée, transformant peurs et souvenirs en images symboliques. Elles n'offrent aucune réponse orale, seulement des métaphores visuelles à interpréter. Comme les symboles qu'elle apprend dans la nature, ces rêves sont porteurs de sens, sans mots.

Une bande sonore ancrée dans la mémoire ancienne

Composée par Paleowolf, la bande-son dark ambient du jeu mêle percussions tribales, instruments anciens et chants rituels pour évoquer la puissance émotionnelle brute des premiers temps de l'humanité. Cette musique ne se contente pas d'accompagner l'univers de I Mother, elle le canalise, capturant les rythmes primitifs et l'intensité silencieuse d'une époque pré-écrite.

Découvrez les épreuves préhistoriques

Des défis optionnels de plateformes et d'énigmes attendent les explorateurs. Ces épreuves secrètes récompensent la curiosité avec des pièces d'art préhistorique à collectionner et offrent de courtes périodes de défi physique dans un monde par ailleurs marqué par le calme et la survie.

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